Guillaume Van Binst
Témoignage de Guillaume Van Binst, représentant de la FJA – 22/11/2022
Faciliter l’accès à la jeune génération d’agriculteur, c’est la voix que la FJA porte au sein de la coopérative.
Intégrer la coopérative de Libramont Coopéralia a tout son sens pour notre fédération (NDR : Fédération des Jeunes Agriculteurs) car nous nous inscrivons totalement dans les valeurs de durabilité. La durabilité c’est aussi la transmissibilité des exploitations agricoles. Or, nous constatons une situation inquiétante : aujourd’hui, moins de 6% des agriculteurs ont moins de 35 ans. C’est la pérennité du modèle agricole familial et durable wallon qui est en péril.
Il y a 30 ou 50 ans tout le monde avait un agriculteur dans sa famille et pouvait se rendre compte de ce qu’était le métier et ses réalités. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, et cela laisse cours à un certain nombre de fantasmes sur le monde agricole et ses pratiques.
La transmission des exploitations : un enjeu pour le monde agricole et un enjeu de société qui touche toute la chaine
Le renouvellement des générations est un point crucial. On considère que pour avoir une agriculture durable il faut que les exploitations agricoles soient transmises aux générations suivantes. Or cela est de plus en plus compliqué.
Ce n’est pas lié à un problème de vocation car il y a toujours autant de jeunes qui sont intéressés et passionnés par ce métier mais il y a des circonstances et des freins qui empêchent les jeunes agriculteurs de mener à bien leur projet.
Parmi ces freins il y a notamment le problème majeur de rentabilité économique. Il y a aussi le frein lié au foncier ; l’accès aux terres agricoles que ce soit via l’acquisition ou la location est de plus en plus compliqué. Enfin, il y a le frein lié à l’image qui tourne autour de l’agriculture. On voit malheureusement cette image se dégrader. Le métier est stigmatisé par certains, ce qui ne rend pas la tâche facile pour les candidats à l’installation.
Libramont Coopéralia favorise les échanges et mutualise les expériences en faveur de l’agriculture durable
C’est la mutualisation des expériences et des expertises de chacun qui permet d’avancer. Au sein de la coopérative les coopérateurs viennent d’horizon divers ; c’est ce qui apporte une plus-value dans l’intérêt commun. C’est avant tout un lieu d’échanges pour trouver des points de convergence et œuvrer dans l’intérêt général.
Devenir coopérateur au sein de Libramont Coopéralia permet de s’investir pour faire changer les choses.
J’invite d’ailleurs d’autres coopérateurs à nous rejoindre. S’ils ont la volonté de faire progresser l’agriculture, il faut qu’ils viennent participer aux discussions et apporter leur expertise. C’est un des rare endroits où une diversité de personnes ayant un lien avec l’agriculture sont présents, et où l’on peut discuter de façon tout à fait libre et non orientée. Il n’y a pas de position à défendre les uns par rapport aux autres. Nous avons des intérêts commun à défendre. C’est une espace d’échange et d’expertises dont l’aboutissement est la Foire.
La Foire Agricole, organisée par Libramont Coopéralia, joue un rôle important de « facilitateur » et de « porte-voix ».
La Foire de Libramont est l’occasion de mettre les projecteurs sur l’agriculture et une occasion unique pour faire passer des messages et mettre le focus sur l’agriculture Wallonne. C’est une caisse de résonnance importante à l’heure où l’on constate une déconnection entre le monde agricole et le consommateur.
Nous participons en tant qu’exposant et cela nous permet de rencontrer nos membres et nos partenaires de manière moins formelle et plus conviviale. Elle offre une visibilité pour transmettre nos messages au monde public et aux différents parlementaires. C’est une caisse de résonnance au niveau des pouvoirs publics et de la population.
Quel est le rôle que l’agriculteur peut jouer pour développer « un monde durable » ?
Même si énormément de choses ont été faites, le secteur agricole doit pouvoir encore faire évoluer ses pratiques, et ainsi participer à l’amélioration environnemental. Mais l’agriculture est un secteur économique à part entière. Si un agriculteur ne sait pas retirer un revenu suffisant de son exploitation, alors faire encore évoluer ses pratiques sera compliqué.
Aux 3 piliers bien connus pour décrire la durabilité – pour rappel, le pilier de l’économie, le social et l’aspect environnemental -, la Fédération des Jeunes Agriculteurs ajoute un 4ème pilier : c’est le pilier de la transmissibilité. On considère que pour que l’agriculture soit parfaitement durable il faut que l’exploitation agricole puisse être transmise aux générations suivantes.
Que peut-on mettre en place pour développer un monde durable au niveau agricole ?
Il conviendrait que l’agriculeur puisse avoir une meilleure rentabilité économique de son métier. C’est une condition sine qua non pour faire évoluer son métier et ses pratiques. C’est en effet compliqué de faire évoluer ses pratiques sans rentabilité car les mesures en faveur de l’environnement ont un coût… Il faut donc favoriser la revalorisation des revenus, récompenser le travail accompli, et récompenser le travail en faveur de l’environnement.
Il faut mettre en place des politiques incitatives pour favoriser la transmission des exploitations pour que l’agriculture en région wallonne perdure dans le temps. Cela permettrait d’éviter d’aller vers des situations d’agrandissement des exploitations, ce qui aurait pour conséquence de développer un modèle moins durable.
Avez-vous une ambition pour Libramont Coopéralia ?
Libramont Coopéralia doit montrer la plus-value que l’agriculture et l’agriculteur wallon peut apporter à la société. On doit souvent faire face à des critiques or il y a des points positifs qui sont peu mis en avant. Nous devons être plus fiers de ce que nous faisons… tout en continuant nos efforts. La coopérative peut porter cette fierté, notamment au travers de la Foire.
Je suggère d’ailleurs que Libramont Coopéralia mette la thématique du renouvellement des générations en point d’orgue de sa Foire.
Libramont Coopéralia, société coopérative à finalité sociale, organise La Foire de Libramont et Demo Forest. Parallèlement à ce grand événement annuel, la coopérative organise une série d’événements connexes, orientés sur l’environnement, l’agriculture et la forêt durable. Elle investit dans des projets concrets en lien avec sa mission principale : développer un monde durable.