Caroline Devillers

Témoignage de Caroline Devillers – 21/11/2022

Porter la voix des producteurs et apporter du lien entre les différentes personnes de la chaîne sont les éléments fondateurs de l’engagement de Caroline Devillers au sein de Libramont Coopéralia.

La Foire de Libramont est historiquement une vitrine importante pour le monde agricole. C’est à peu près le seul événement qui regroupe l’ensemble de la filière agricole et tout type de citoyen ; producteurs, consommateurs, distributeurs ou fournisseurs. Dans ce cadre, cela avait du sens pour moi de porter la voix des producteurs dans la défense du secteur et d’apporter du lien entre les producteurs et les différentes personnes de la chaine.

Libramont Coopéralia est un espace qui me permet de mieux faire connaître notre métier, notre passion et ce qui nous anime au jour le jour. La coopérative nous permet de défendre le bon sens de la terre, le respect de la nature et la passion de pouvoir mettre des produits sains et de qualité à la disposition des consommateurs.

La coopérative est un « facilitateur » pour mieux faire connaître notre métier, et surtout, elle permet de parler vrai et d’éviter les préjugés.

La coopérative permet de mettre en lien les différentes personnes de la chaine et de susciter le dialogue. C’est un espace où l’on peut parler vrai, parler simplement et en direct, et pas seulement via les préjugés que l’on peut entendre à gauche et à droite. En ce sens, la coopérative est un facilitateur.

En raison de son aura historique liée à la Foire, Libramont Coopéralia est la seule structure qui bénéficie de toute la crédibilité nécessaire pour réunir toutes ces personnes. Nous nous rassemblons déjà sur le terrain fin juillet à la foire, cela est presque une démarche naturelle de rejoindre la Coopérative, cela a tout son sens de prendre part à un projet commun.

En quoi Libramont Coopéralia vous apporte quelque chose de différent et d’unique ?

Aujourd’hui, Libramont Cooparalia est très jeune mais ce que j’attends, c’est la mise en lien entre toutes les personnes de la chaîne, avec des échanges plus informels avec la distribution, les fournisseurs et les consommateurs. Être un facilitateur pour la mise en lien des différents intervenants du secteur.

Cela doit être du win-win : Libramont Coopéralia compte sur nous et nous comptons sur elle. L’idée est d’être plus fort ensemble.

Que diriez-vous à un futur coopérateur pour l’inciter à rejoindre la Coopérative ?

Je m’adresserais principalement aux personnes qui connaissent bien la foire car, par leur présence, ils marquent déjà un intérêt sur le sujet. Je leur expliquerai que le bras de levier sera plus fort si on s’investit concrètement via la prise de parts au sein de la Coopérative. C’est un bon moyen pour eux de défendre leur point de vue et leur projet en faveur d’un monde plus durable.

Pour que Libramont puisse défendre les agriculteurs et écouter la voix du terrain, mon message est : participez à la coopérative, cela vous permettra de partager vos idées pour vous (ré)approprier le projet de la Foire.

Qu’est qui est unique dans à la Foire et que vous appréciez particulièrement ?

A la foire, c’est le contact et le plaisir de se retrouver qui est primordial. Je ne raterai jamais la foire ! J’y participe chaque année, déjà en tant qu’enfant d’agriculteur, ensuite en tant qu’étudiante et maintenant avec mes différentes casquettes professionnelles.

Pour vous, qu’est-ce que cela veut dire un « monde durable » ?

C’est un monde où chacun réfléchit à l’empreinte qu’il peut avoir sur son environnement et sur les effets néfastes pour la génération future. Il important de garder à l’esprit que l’agriculture durable n’existera que si elle est économiquement durable. Et si elle est économiquement durable, nous sommes prêts à réfléchir à l’optimiser dans les autres piliers de durabilité, que ce soit au niveau de l’environnement et du social.

Des plus en plus d’agriculteurs sont prêts mais malheureusement certains ont des limites économiques qui empêchent d’aller aussi vite qu’espéré.

La définition de la durabilité n’a de sens que si on répond aux 3 critères de durabilité que sont : le niveau environnemental, social et économique. Sur ces 3 piliers, si l’économique n’est pas rencontré, on ne peut pas rendre les 2 autres possible. L’activité doit être économiquement viable, une ferme c’est une PME et toutes les PME doivent avoir un bilan positif avant de réfléchir à leur impact environnemental.

Cela est donc plus que pertinent de mettre en lien les différentes personnes de la filière car si le consommateur comprend mieux le métier de l’agriculteur et comprend bien tout ce qui est mis en place pour réduire l’impact environnemental, il sera certainement prêt à être plus solidaire en acceptant de payer un peu plus pour les produits. Et le fait de payer à un prix plus juste à l’agriculteur permettra de rendre ce socle économique plus fort. C’est un cercle vertueux en faveur de tout le monde. Il y a un effort pédagogique à faire vers le citoyens et Libramont Coopéralia peut être un porte-parole pour cela.

A votre échelle, quels sont les gestes concrets que vous développez pour un monde durable.

Au quotidien notre réflexion est permanente, à titre d’exemple :

  • Cela nous a poussé à revoir nos modèles agricoles, notamment en entamant une conversion vers l’agriculture biologique ;
  • Nous nous investissons dans différentes structures pour mieux communiquer ;
  • Nous organisons des stages au sein de notre structure pour montrer comment on travaille au quotidien ; etc.

C’est notre façon de mettre notre pierre à l’édifice.

Avez-vous une ambition à nous partager pour la planète ?

Je rêve d’une mobilisation large et réelle sur le terrain. J’ai l’impression que la prise de conscience est réelle mais que la mise en pratique n’est pas évidente. Bref, il faudrait que chaque citoyen aligne ses paroles et ses actes.

Je coopère

#PourUnMondeDurable

Lire la suite
Libramont Coopéralia, société coopérative à finalité sociale, organise La Foire de Libramont et Demo Forest. Parallèlement à ce grand événement annuel, la coopérative organise une série d’événements connexes, orientés sur l’environnement, l’agriculture et la forêt durable. Elle investit dans des projets concrets en lien avec sa mission principale : développer un monde durable.