L’Agriculture Connectée et le Big Data

L’agriculture connectée, des capteurs pour mieux agir

L’agriculture est rentrée dans une nouvelle ère, celle du tout connecté. Il s’agit d’une réelle avancée pour les agriculteurs et éleveurs. Comme le montre la vidéo, cette entrée dans le Big Data, loin d’être une menace, peut être vue comme une réelle opportunité pour toutes les exploitations petites et grandes. 

En effet, l’agriculture connectée rend le travail plus précis, plus productif et plus durable. Elle améliore grandement les conditions de travail des agriculteurs.

Comment fonctionne cette agriculture connectée ?

Grâce à une multitude de capteurs placés sur les parcelles cultivées, embarqués sur des machines ou installés dans les bâtiments d’élevage, des informations sont collectées directement sur le terrain puis transmises au cultivateur ou à l’éleveur.

Quelques exemples d’applications et avantages pour la culture :

  1. Pour soutenir la croissance:

L’information est dirigée vers le terminal du tracteur qui reçoit des consignes précises pour la fertilisation.  Grâce à la géolocalisation, le logiciel module l’épandage de l’engrais au mètre carré près.

Des capteurs sont installés à différents endroits du champ. Lorsqu’un satellite dédié survole la parcelle, il en fait des clichés qui alimentent des cartes. Ces cartes fournissent des indications sur la croissance des plantes zones par zones. 

L’information est dirigée vers le terminal du tracteur qui reçoit des consignes précises pour la fertilisation.  Grâce à la géolocalisation, le logiciel module l’épandage de l’engrais au mètre carré près.

  1. Pour mieux calculer les coûts de production

Des capteurs placés sur le tracteur enregistrent la consommation de celui-ci en temps réel. Ils mesurent aussi le temps passé à l’hectare et l’usure des pièces par exemple. Ces données sont envoyées au terminal de la ferme et permettent de calculer de façon précise les coûts de production pour chaque culture. 

  1. Pour organiser le travail

En bordure de champ, l’installation d’une station météo connectée permet à l’agriculteur de recevoir les informations sur les prédictions de précipitations par exemple. Celles-ci lui permettent d’organiser son travail pour intervenir au meilleur moment à chaque endroit.  

Des scanners à roulettes qui radiographient le sous-sol (densité, porosité, humidité) vont aussi faciliter la décision d’intervention.

  1. Pour connaître la santé de la culture

De plus en plus de drones sont utilisés par les cultivateurs. Ils sont munis de capteurs permettant, par exemple, d’identifier les mauvaises herbes, les parasites ou les maladies. Les informations récoltées définissent les besoins de la culture et les actions à prendre.

Quelques exemples d’applications et avantages dans l’élevage :

  1. Pour mesurer le bien-être animal

Il est possible de placer de petits capteurs directement dans l’estomac des bovins. Ceux-ci vont mesurer le taux d’acidité et la température qui sont des indicateurs du bien-être animal. 

  1. Pour mesurer la productivité laitière

Placés dans les robots de traite, les capteurs mesurent la qualité et la quantité de lait produit par chaque vache.

  1. Réguler les conditions d’élevage

Les capteurs placés dans les poulaillers permettent, eux, de mesurer et de moduler la température d’ambiance. Ils rendent ainsi l’environnement optimal à la croissance. 

Le Big Data, des informations précises pour l’agriculteur et bien plus encore ! 

Généralement, les capteurs ne sont pas uniquement connectés à un seul agriculteur et à sa ferme. Les informations de toutes les exploitations sont rassemblées et analysées dans des bases de données gigantesques. Ensemble, elles forment un Big Data à l’échelle d’un territoire, d’un pays et même du monde entier. 

L’avantage pour l’agriculteur est que ses informations sont croisées avec d’autres sources comme l’état d’avancement des récoltes, le référentiel du coût de production, l’état des marchés, etc. Il s’agit d’autant de données utiles à l’exploitant.

Les alertes aux maladies ou aux parasites peuvent aussi être bien plus rapides. Si un danger est signalé, tous les agriculteurs riverains sont informés directement et peuvent agir préventivement. 

Regrouper toutes les informations permet de créer des modèles de prévisions utiles à tous. Ce qui aide, entre autre, à mieux sélectionner les lignées et phénotypes. 

Bien entendu, le Big Data en agriculture a aussi sa part d’ombre. C’est pourquoi il est important de veiller à sécuriser l’information. 

Comme toujours, le bon sens avant tout ! Chacun reste responsable de l’utilisation qu’il fait de toute l’information qu’il reçoit.