Interview de Natacha Perat: Manager de la Foire de Libramont

Interview de Natacha Perat: Manager de la Foire de Libramont

Madame Natacha Perat répond aux questions de Thierry Delperdange (Libramont TV) dans le cadre de la Foire 2019.  Elle revient avec un enthousiasme communicatif sur l’histoire de la foire, sur ses valeurs très fortes ainsi que sur sa vision pour l’avenir.

“Enfants de la Terre” depuis 1926

Comme Madame Perat le raconte, l’histoire des “Enfants de la Terre” a commencé en 1926 par la réunion de quelques éleveurs de chevaux de traits ardennais. A cette époque, le cheval était encore la force motrice principale et représentait une valeur économique bien plus importante que maintenant. 

Excédés de voir qu’on utilisait leur nom de race partout dans le monde pour vendre n’importe quel type de chevaux lourds, ces éleveurs ont décidé d’unir leurs forces. 

En avance sur leur temps, ils ont directement eu l’intelligence d’ouvrir leurs réflexions aux autres acteurs de la ruralité comme les éleveurs de bovins, les agriculteurs et d’y intégrer la machine.

Le métier de la Foire d’aujourd’hui est toujours le même

Madame Perat reste très inspirée par ces anciens qui ont ouvert le chemin. La vocation de la Foire n’a pas beaucoup changé. Son objectif reste le développement de nos terroirs en rassemblant les métiers de la terre et de la ruralité.

Seul le vocabulaire s’est quelque peu modifié, on va ainsi parler de collaboration, de promotion des métiers, de fédérer des énergies. Mais l’esprit est resté le même. 

La Foire, un espace de solutions

Plus qu’un rassemblement de métiers, la Foire de Libramont se veut être un véritable espace de solutions pour toutes les parties prenantes du monde agricole au sens large et bien au-delà. 

Madame Perat met en avant l’importance de faire se rencontrer les gens pour favoriser la co-construction et l’émergence de solutions. Ainsi, la Foire vise à mettre en relation des paires, des métiers complémentaires comme autant de maillons d’une même chaîne amenés à construire l’avenir ensemble. 

Créer un véritable écosystème

“La nature a 4 milliards d’années de recherche et de développement d’avance sur les êtres humains”, rappelle madame Perat. Elle fonctionne sur base d’écosystèmes en équilibre. 

La Foire a pour ambition de créer un écosystème entre les gens de la terre et la société. “Nous sommes tous des enfants de la terre, des citoyens du monde. Le fil rouge qui nous unit est celui-là. Il nous invite à être plus respectueux de notre terre et de nous-même.” 

A l’International depuis le début

Déjà en 1930, 600 chevaux de traits ardennais ont été exportés en Perse, rappelle Thierry Delperdange. Les chevaux ardennais sont présents maintenant dans le monde entier avec plusieurs ramifications de la race. 

Madame Perat poursuit en insistant sur l’importance de rester connectés à ce qui se passe ailleurs. Pour elle, la relocalisation de l’économie de l’agriculture n’exclut pas la reliance au reste du monde. “Aujourd’hui, les gens sont hyper connectés mais pas reliés. Il faut travailler à les relier pour créer de vrais équilibres et transferts de connaissance” précise-elle.

Des valeurs fortes

Fédérer, co-construire, créer, relier, tisser du lien sont autant de valeurs fortes portées par la Foire de Libramont. Elles lui permettent de faciliter l’émergence de solutions pour créer l’agriculture et la sylviculture de demain

Une communauté rassemblée toute l’année autour du Média Foire

Pour Madame Perat, le média Foire restera le media social de la vie réelle. “Il faut continuer à mettre en place des endroits, des événements qui favorisent les échanges d’expériences entre des êtres humains”souligne-t-elle. “Les foires et salons qui seront là demain seront des évènements de communautés qui se retrouvent physiquement à des moments donnés.” Le virtuel a également sa place en ce qu’il aide à garder la cohésion de la communauté entre les évènements. 

La Manager de La Foire explique l’implication de son équipe pour instaurer des structures favorisant le contact permanent avec la communauté. Le but est de devenir un vecteur de transmission de la connaissance de tous les membres tout au long de l’année. “Stimuler l’interface, stimuler l’intelligence collective, ferment de créativités et de belles rencontres” ajoute-t-elle avec enthousiasme. 

Pour que les gens soient plus heureux demain

Madame Perat conclut en expliquant son attachement et sa passion pour son métier. “Je crois aux chaînes de valeurs” dit-elle. “Je crois que l’agriculture, l’alimentation et la santé constituent une chaîne de valeurs qui permet un développement territorial, un développement des êtres humains, harmonieux et fort. De la même manière, la forêt, le bois matériau et le bien-être forment une autre chaîne de valeurs extraordinaires”. “Ces chaînes sont les piliers de notre mode de vie, de notre société.”

Avec Libramont & Co, Madame Perat travaille “pour que les gens soient plus heureux demain”. Sa conviction que “c’est possible” résonne comme une invitation à nous engager toujours plus dans cette dynamique communauté résolument tournée vers un avenir meilleur !