De l’agriculture 0.0 à l’agriculture 4.0

De l’agriculture 0.0 à l’agriculture 4.0

On en parle dans tous les salons agricoles et dans toutes les exploitations, l’heure de l’agriculture 4.0 a sonné !

Certains s’en réjouissent, d’autres s’en inquiètent. Pour bien la comprendre et mieux l’appréhender, nous vous invitons à remonter le temps. 

Rappelons-nous des époques lointaines où nos métiers n’étaient encore qu’à leurs niveaux 0.0 et voyons ensemble les étapes qui les ont conduit jusqu’au smart-farming d’aujourd’hui. 

L’agriculture 0.0 : l’homme et l’animal

Les premières traces d’agriculture ne datent pas d’hier. Elles remontent à environ 10.000 ans lorsque l’Homme se sédentarise et entre dans la période appelée Néolithique. C’est la première révolution agricole ! De chasseurs-cueilleurs, nos ancêtres apprivoisent leur environnement et deviennent fermiers.

Notons que certaines tribus d’Amazonie et d’îles de l’Océan Indien n’ont pas suivi cette évolution. Ces peuplent vivent encore, presque exclusivement, de la chasse et de la cueillette.  

Pour faciliter le travail de la terre, nos confrères du néolithiques se sont très vite adjoints les services de robustes animaux. Boeufs et chevaux de trait sont devenus de fidèles alliés. Les première “machines agricoles” voient le jour pour mieux labourer la terre et aider à la récolte. 

L’agriculture 1.0 : la force motrice

Contrairement à l’industrie, l’évolution de l’agriculture a été très lente. Même si les outils agricoles se sont perfectionnés, le travail s’est fait, pendant des milliers d’années, aux seules forces de l’animal et de humain. 

Il faudra attendre le milieu du XIXème siècle et l’invention de la première batteuse à vapeur puis celle des tracteurs autonomes pour entrer dans l’agriculture 1.0. 

Depuis, l’évolution en agriculture s’est fortement accélérée, tirée par la locomotive de l’industrialisation.  

L’agriculture 2.0 : le tracteur s’équipe

De 1920 à 2010, le tracteur devient de plus en plus performant, il est couplé à une série de machines qui permettent aux agriculteurs de produire plus avec moins d’effort. 

Ainsi, épandeurs, remorques, faucheuses, presses à balles, pulvérisateurs et des dizaines d’autres engins sont entrés dans les fermes et aident quotidiennement cultivateurs et éleveurs. 

Au début, la méfiance envers ces nouveaux outils était forte. Aujourd’hui, plus personne ne souhaiterait retourner en arrière tant ils ont facilité le travail agricole. 

En plus des progrès de la mécanisation, l’agronomie a fortement évolué avec la génétique, les sciences du sol, la connaissance des maladies ainsi que les progrès en engrais et protection des cultures.

L’agriculture 3.0 : L’ère de l’électronique

Depuis les années 2010 et l’explosion des nouvelles technologies, l’agriculture est devenue high-tech. La communication tracteur/machine a été la première à en bénéficier ainsi que les installations d’élevage. 

En élevage, on note, par exemple, l’arrivée du décrochage automatique du matériel de traite ainsi que la pesée électronique sur les mélangeuses de fourrage pour le bétail. 

Dans l’agriculture 3.0, les données sont collectées et conservées par le fermier lui-même. Chaque machine a son boîtier et le tracteur reste la plaque tournante. 

L’agriculture 4.0 et le smart-farming

Grâce à la performance croissante de l’Internet et l’avènement du Big Data, l’agriculture des années 2020 entre dans le 4.0. La Digiferme devient intelligente et passe au tout connecté. 

Le tracteur n’est plus la plaque tournante, il s’intègre dans tout un système agricole. Si l’agriculteur reste, bien entendu, le maître de son exploitation, celle-ci est maintenant connectée aux informations récoltées bien au delà de son territoire. 

Même si l’agriculture 4.0 pose certaines questions, comme le fit, il y a 2 siècles la motorisation, ces avancées technologiques, servent le travail du cultivateur et de l’éleveur. 

Elles lui permettent notamment de mieux s’organiser, d’anticiper et d’intervenir de façon ciblée ce qui mène à une plus grande rentabilité de son exploitation pour moins d’effort.  

Pour en savoir plus sur l’agriculture 4.0 nous vous invitons à découvrir aussi : 

  • L’agriculture 4.0 en vidéo 
  • Qu’est-ce que l’agriculture 4.0 ?
  • Concrètement, qu’est ce que le Smart-Farming et l’agriculture 4.0 ?

Article inspiré par la présentation de Mr Maurice Malpas – Chargé de projet mécanisation.